► Garantie de compétence :
De par les études qu'il a suivi, et l'expérience professionnelle, l'architecte possède les compétences générales permettant d'apporter un conseil précieux pour la réalisation d'un projet.
Ses connaissances techniques lui permettent de mettre en oeuvre et de proposer des solutions aux demandes formulées par le client, et de résoudre les problèmes qu'il pourrait rencontrer.
► Garantie d'éthique :
L'architecte est tenu de respecter une éthique et une déontologie vis à vis de ses confrères, mais également vis à vis des entreprises en charge de la construction du projet.
L'architecte intervient en tant que conseil auprès de son client vis à vis des entreprises de construction, il se doit donc d'être impartial, et de défendre les intérêts techniques, esthétiques et financiers de ce client.
► Garantie contractuelle :
L'architecte doit signer une convention comportant la description de la nature et de l'étendue de ses missions ou de ses interventions, ainsi que les modalités de sa rémunération.
L'architecte est également soumis à une obligation de renseignement et de conseil.
► Garanties professionnelles :
L'architecte est un professionnel de la construction, et à ce titre, son intervention est garantie : garantie de bon fonctionnement (2 ans) et décennale.
L'architecte doit contracter obligatoirement une assurance couvrant l'ensemble de sa responsabilité civile et professionnelle.